Danse Médecine à Marseille – La danse des histoires
Un espace de danse libre à Marseille pour se réapproprier son lien à son imaginaire dans le mouvement
La Danse des histoires est un espace de danse libre qui propose des ateliers à Marseille. Elle permet d’accueillir ses sensations, ses émotions, et de les mettre en mouvement. Elle s’inspire de la danse médecine et des contes traditionnels
Les premiers ateliers ouvriront dès qu’un lieu sera identifié. Ils dureront 2 heures. Vous en serez informé·e par la newsletter.
Sur une musique adaptée et variée, votre corps en mouvement explore l’espace de danse. Vous pouvez retrouver une connexion à votre imaginaire dans le plaisir du jeu.
Avec des indications guidées à la voix, vous entrez en contact avec votre corps et votre imaginaire. Vous pouvez restaurer, approfondir le lien qui s’établit avec vous-même, votre environnement direct, le monde plus vaste qui nous entoure.
A chaque session, un conte merveilleux permet de guider l’exploration en mouvement. Vous choisissez les facettes de l’histoire que vous souhaitez incarner, quand et comme c’est bon pour vous – lieux, personnages, actions… Ces contes ont été transmis depuis des milliers d’années, par l’humanité entière. Ils parlent de notre manière de vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature.
La musique et la guidance permettent à toute personne, qu’elle ait déjà dansé ou non, de profiter de l’atelier. Elle est constitué de vagues de rythmes et d’instruments variés – doux, saccadés, chaotiques, lyriques, calmes… Elle permet de rechercher et de libérer une conscience de son être en mouvement.
Une attention particulière est portée à ce que l’espace soit bienveillant et permette une reconnexion profonde à soi, à l’autre, et à l’environnement.
Un court cercle de partage peut avoir lieu en fin de session. Il a pour but de permettre de déposer pleinement l’expérience, et est réduit à peu de mots.
Les Danses des histoires sont facilitées par Rémi Garcia-Kerviel.
Rémi pratique la danse libre et la danse médecine depuis 7 ans. Il a été formé à la facilitation d’espaces de danse libre et consciente par Virginie Luz. Il suit actuellement le programme d’apprentissage de l’école de Movement Medicine. Il a suivi des sessions individuelles et collectives avec Rosie Perks sur les thématiques du deuil, avec Ben Yeger sur la transformation du conflit et son expression dans le mouvement, notamment sur les questions liées au genre.
Il est conteur de tradition orale depuis 15 ans, et formateur au conte. Il a reçu et transmet des enseignements qui permettent de se relier par sa parole à son environnement, notamment auprès de Claire Landais et de Michel Hindenoch. Il est artiste associé au programme « Hospitalité au Japon » de l’EAC du Musée Guimet (MNAAG). Il raconte des contes merveilleux, notamment à Marseille.
Rémi est également harpiste, et participe à l’International Harp Therapy Program, pour développer la musicothérapie à la harpe.